Le logement privé fait son trou à Val-de-Reuil

www.paris-normandie.fr - 07/11/2016

Le logement privé fait son trou à Val-de-Reuil

Quatre maisons de 85 m. sont sorties de terre rue des Troubadours à Val-de-Reuil. L'aménageur et lotisseur Amex a construit ces pavillons avec jardin et garage.

Viennent de s'y installer des personnes qui étaient auparavant domiciliées Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Grand-Quevilly (76) ou encore Heudebouville. Ainsi qu'un couple Rolivalois qui a reçu officiellement les clés vendredi. « On cherchait acheter à Val-de-Reuil car nous y sommes bien » témoigne-t-il. 

Permettre aux habitants de rester et faire venir des personnes extérieures, tel est justement l'objectif de la Ville qui veut augmenter la part du logement privé. C'est ainsi que les livraisons, à l'image de celle intervenue rue des Troubadours, vont être plus nombreuses. Les promoteurs prives sont de moins en moins timides Val-de-Reuil. 

Rénover avant d'attirer
II a d'abord fallu « rassurer les investisseurs. Ce qui allait de pair avec « réparer » ce qui est fait avec les différents programmes de rénovation urbaine. Puis il a fallu relancer Cela passe aussi par un changement d'image de la ville » synthétise le maire, Marc-Antoine Jamet (PS). Depuis 2001, et son
élection, la plus jeune commune de France est passée de 93 a 63 % de logements sociaux. La dynamique se poursuit

Pour convaincre les investisseurs, la fiscalité n'est pas négligeable. La ville est en zone B2, donc éligible au dispositif de défiscalisation de la loi Pinel. Et dans les zones Anru, c'est la TVA A taux réduit (5,5 %) qui s'applique pour accession a la propriété. Comme rue des Troubadours où les maisons vendues 165 000 € étaient destinées a des primo accédants. Ces derniers ont aussi pu bénéficier d'une subvention de 4 000 € de la communauté d’agglomération Seine-Eure.

Les projets doivent « remplir les dents creuses du centre » précise le maire, et se positionner sur l'axe de développement Est Ouest de la ville, du lycée à la gare. Ce à quoi répond un autre projet d'Amex qui a trouve Val-de-Reuil « des opportunités de terrain » : un lotissement, route des Lacs, avec 14 lots à bâtir. Les travaux vont débuter d'ici 15 jours et les maisons devraient commencer à sortir de terre au printemps. Un permis de construire, également déposé par cette entreprise, est en cours d'instruction pour un projet de 13 maisons rue Courtine.

Violaine Gargala